Théâtre Public n.222 : scènes en transition ; Balkans et Grèce
Editeur(s) : THEATRE PUBLIC
Collection(s) : Theatre Public
Ce numéro conçu et réalisé par Katia Arfara est consacré à la scène indépendante en Grèce et dans les Balkans dans le prolongement du Festival géopolitique Transitions du Centre Culturel Onassis. En grande mutation depuis les années 2000, ce paysage culturel demeure cependant peu connu en Europe occidentale avec une faible et fragmentaire présence dans les festivals internationaux. S'attachant à des thèmes tabous tels que la violence, la corruption et le nationalisme, ces artistes de la « périphérie » de l'Europe ne cessent pas de mettre en question les catégories et les genres tout en prenant des risques, autant esthétiques que politiques.
La première partie du dossier sera dédiée aux collectifs et aux artistes de l'ex-Yougoslavie, de Bulgarie et de Roumanie. Nés à l'époque du socialisme, ils ont connu le chaos de la période postcommuniste pour faire face aujourd'hui aux impasses idéologiques et politiques d'un modèle néolibéral, piégés dans des stéréotypes qui hantent les Balkans depuis la Première Guerre Mondiale. Les compagnies et les auteurs Grecs présentés dans la deuxième partie de ce dossier participent activement à l'épanouissement de la scène indépendante à Athènes depuis 2004. Leur questionnement s'appuie sur une élaboration intelligente des formes poétiques et des dramaturgies élargies. Il s'agit d'une première tentative de repérage des principales tendances qui se mettent en place ces dix dernières années dans le théâtre grec contemporain toujours en dialogue avec les autres scènes européennes. Le dossier sera ponctué d'entretiens accordés par des auteurs, des dessins de Dan Perjovschi et d'un portfolio réalisé par le collectif grec Depression Era.
circleN'est pas en stock. Nous vous le commandons.
Envoi sous 3 à 8 jours
16,00 €
Ean :
9782842607258
Date de parution :
14/10/2016
Format et Reliure :
Revue
Pages :
128