Rencontre

Mardi 17 octobre 2017 de 18H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Café Côté Cour

Le jeune cinéma algérien

Rencontre avec Ahmed Bedjaoui autour d’une conférence sur le jeune cinéma algérien suivie d’une séance-dédicace de ses derniers ouvrages. Rencontre organisée dans le cadre de la 5e édition des Journées Culturelles Franco-Algériennes de Toulouse organisée par les Ami(e)s d’Averroès. 

Ahmed Bedjaoui est universitaire, écrivain, producteur et critique de cinéma. C’était lui qui animait le célèbre Télé Ciné club de 1969 à 1989. C’était une tonalité particulière, mais surtout un contenu. Grâce à lui les Algériens découvraient les classiques du cinéma universel. On pouvait voir, avec délectation, les œuvres d’Alfred Hitchcock, Ingmar Bergman, Salah Abou Seif, et, bien sûr, les films algériens.

« Son dernier livre, paru aux éditions Chihab, témoigne de son érudition au service du cinéma. Cet ouvrage vient surtout confirmer une nécessité devenue incontournable : les historiens algériens ont aujourd’hui intérêt à opérer le rapprochement avec le territoire des images, notamment les documents filmiques. Autrement dit, à intégrer dans leur pratique les images animées. Dans Cinéma et guerre de libération : Algérie, des batailles d’images, Ahmed Bedjaoui étudie précisément les représentations cinématographiques du passé national, la place du cinéma dans ses relations à l’Histoire et la capacité de ce même cinéma à penser l’Histoire. De ce point de vue, l’ouvrage est sans doute une première dans l’édition algérienne, le cinéma étant enfin considéré comme un objet scientifique digne de ce nom, et donc comme champ de recherche. Un livre essentiel, en ce qu’il a valeur d’étude critique et suivant une approche épistémologique renouvelée. » Hocine Tamou

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2017 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Programme octobre/novembre
Podcasts Ombres Blanches