Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Samedi 16 septembre 2017 de 17H30 à 19H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Les cahiers dessinés

Noir Sur Blanc

En parallèle aux événements de la sixième édition du FIFIGROT.

 

Rencontre avec Frédéric Pajak autour de la collection Les cahiers dessinés.

En liaison avec les expositions de Roland Topor au Musée des Abattoirs et de Gébé à l’Oustal d’Occitanie, Frédéric Pajak, dessinateur, écrivain et éditeur viendra nous parler de la collection qu’il dirige et qu’il a fondée en 2002, Les Cahiers dessinés. Elle a pour vocation de publier des ouvrages consacrés au dessin sous toutes ses formes.

Écrivain-dessinateur « méditatif, mélancolique et ironique », Frédérik Pajak est né à Suresnes (Hauts-de-Seine) en 1955. Il est, depuis un premier « essai dessiné » sur Martin Luther (1997), l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages « hors-normes », qui mêlent des biographies dessinées (F. Nietzsche, J. Joyce, C. Pavese, W. Benjamin) et des textes d’inspiration autobiographique, dont le dernier (Manifeste incertain vol. 5, publié en 2016 par Noir sur Blanc, et précédé – évidemment – de 4 autres volumes) a obtenu le Prix Médicis de l’Essai.

Fin août, les éditions Noir sur Blanc publieront le catalogue de l’exposition consacrée à Pajak au Musée de Pully, en Suisse, et Le Manifeste incertain volume 6.

 

Depuis 2002, les Cahiers dessinés ont publié une quarantaine de titres, consacrés à de grands artistes du trait contemporains, dont Gébé, Chaval, Bosc, Mix et Remix, Ungerer et Topor.