Rencontre

Lettres Langue française

Lundi 20 février 2017 à 18H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Vt scaena sic uita

éditions de Boccard

Rencontre avec Jean-Pierre Aygon autour de son livre Vt scaena sic uita. Mise en scène et dévoilement dans les œuvres philosophiques et dramatiques de Sénèque, paru aux éditions de Boccard. Débat animé par Marie-Hélène Garelli, professeur de langue et littérature latines à l’université Toulouse Jean Jaurès.

Jean-Pierre Aygon, spécialiste du théâtre de Sénèque, est maître de conférences honoraire à l’université Toulouse Jean Jaurès. Il a notamment publié en 2014, dans le n° 95 de la revue Pallas, les Actes d’une Table Ronde sur le thème : Sénèque, un philosophe homme de théâtre ?

Comment comprendre qu’un philosophe stoïcien ait écrit des tragédies où Médée et Atrée font triompher le mal, l’une après avoir tué ses deux fils, l’autre après avoir offert en repas à son frère Thyeste ses propres enfants ? Pourquoi avoir composé un Œdipus qui donne du destin l’image d’une force irrévocable et malveillante, capable de briser un homme qui a pourtant essayé de ne pas commettre les crimes qui lui avaient été prédits ? Certains avancent que ces pièces constituaient de simples distractions sans signification particulière ; d’autres y voient une remise en cause de la doctrine stoïcienne, tandis que d’autres encore vont jusqu’à leur donner une valeur morale, voire pédagogique.