Ateliers et cafés

Philosophie Histoire Religions

Lundi 19 juin 2017 de 17H00 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

« Leçon » de philosophie politique

« Leçon » de philosophie politique avec Isy Morgenszten. Naissance d’une religion : le christianisme.

Poursuivant le cycle amorcé ces deux dernières années sur les dispositifs d’être-ensemble il ne peut être qu’utile d’aller voir du côté des religions et en particulier de celle qui a mis en œuvre – en marche – notre société et plus largement l’Occident et les Lumières, ses réussites et ses impasses : le christianisme.

• « La crise iconoclaste. Que valent les images ? »

Au VIIIe après J.C. s’abat un étrange conflit sur le christianisme d’Orient, une crise de défiance envers les images qui durera 120 ans et fera presque autant de morts que les combats contre les hérésies précédentes. En 726 l’Empereur byzantin Léon III détruit une icône du Christ donnée en vénération à la population et interdit le culte des images. Des moines sont lynchés et des monastères où sont fabriquées ces images dites saintes pillés et brûlés. L’impératrice byzantine Théodora rétablira le culte des icônes en 843 après J. C. Que comprendre de cette empoignade ? Que valent les images dont le catholicisme et nos sociétés se sont faits les porte-paroles – aujourd’hui encore – lorsqu’il s’agit d’énoncer une collectivité éthique ? Le protestantisme a déshabillé les temples, Emmanuel Levinas parle de « transdescendance » et écrit que La Joconde « sourira comme niaise jusqu’à la fin des temps » (« La Réalité et son Ombre »), l’islam porte alors et aujourd’hui le fer contre quiconque représente le Prophète. Retour sur un moment clé de l’histoire du christianisme et ses enjeux.

Le programme complet et actualisé des « leçons », ainsi qu’une présentation plus générale de l’ensemble de ce cycle et une bibliographie, sont consultables sur :

 

i-morgensztern-ombres-blanches.blogspot.fr