Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Mercredi 11 octobre 2017 de 18h à 20h

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Taba-Taba

Seuil

Rencontre avec Patrick Deville autour de son roman Taba-Taba paru aux éditions du Seuil.

Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom.

Grand voyageur et esprit cosmopolite, il est l'auteur d'une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, dont le très remarqué Peste & Choléra (Seuil, 2014). Les éditions Seuil font paraître, en même temps que ce nouveau roman de Patrick Deville, une "suite Minuit", qui reprend en un seul volume les cinq romans de l'auteur publiés aux éditions de Minuit, entre 1987 et 2000.

En 1987, Deville achève Cordon-Bleu, son premier roman. Depuis quelques années, il est enthousiasmé par la lecture de Jean Echenoz. C'est donc chez le même éditeur (Minuit) qu'il décide d'envoyer son manuscrit. Il espère aussi être reçu par Alain Robbe-Grillet, réputé pour sa bienveillance envers les jeunes écrivains.

Quelques mous plus tard, Deville reçoit un coup de téléphone de Jérôme Lindon. Le directeur des éditions de Minuit lui explique qu'il souhaite publier son premier roman dans l'année. La collaboration est lancée. Son deuxième livre paraîtra l'année suivante, en 1988.

Deville qualifie ses premiers livres de " littérature expérimentale du XXème siècle". "Au bout d'un moment, je me suis senti prisonnier de cette forme. Je cherchais un moyen de pouvoir dire beaucoup plus de choses et de jouer avec davantage de formes littéraires. Je ne trouvais pas ce que je voulais créer en librairie."

En 2004, Patrick Deville publiera Pura vida au Seuil, dans Fiction et Cie. Une deuixème vie d'écrivain commence. La première reste à lire et à relire.