Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Samedi 20 mai 2017 de 14H30 à 16H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Les journées de l'histoire à Toulouse

La Découverte

« L’histoire ou l’art délicat de ne pas oublier les morts ». Rencontre avec Vinciane Despret et Ivan Jablonka. Modération : Olivier Carrérot.

Vinciane Despret enseigne la philosophie à l’université de Liège et à l’université libre de Bruxelles. Elle a principalement travaillé sur les savoirs à propos des animaux (Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ? La Découverte, 2012). Depuis quelques années, elle s’intéresse aux relations que nous entretenons avec les défunts, notamment dans Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent (La Découverte, 2015).

Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13 (Sorbonne Paris Cité). Il est rédacteur en chef de laviedesidees.fr et codirecteur de la collection « La République des Idées » au Seuil. Parmi ses livres : Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (Seuil, 2012) ; Le monde au 22e siècle. Utopies pour après-demain (PUF, 2014, avec Nicolas Delalande) ; L’histoire est une littérature contemporaine (Seuil, 2014). Il a reçu le Prix Médicis 2016 pour Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil).