L'atelier du roman - exercices d'amitie
Editeur(s) : FLAMMARION
Ce n'est pas le peuple qui a, comme on dit, «initié» ce repliement narcissique : il ne fait, dans le pire
des cas, que répéter le caquètement de ses modèles culturels, artistes populaires et autres vedettes
de la télé et de la radio.
André Major.
Depuis son premier roman Michel Déon
aiguise sa lucidité désolée et implacable sans
perdre sa faculté d'émerveillement. Il peut lâcher
les vérités les plus rudes dans un sourire malicieux.
Christian Authier.
À la différence de ses illustres précurseurs, Déon
n'a pas voulu visiter la Grèce. Il a immigré «là-bas»,
il s'est installé pour y vivre, ayant prêté foi,
de son propre aveu, à quelques lignes de Cocteau :
«Si la France me devenait insupportable, je sais que
Spetsai existe et qu'on peut y vieillir dans une petite
maison blanche et ne plus voir des formes absurdes.»
Takis Théodoropoulos.
Et c'est là, assurément, cher Michel Déon,
que vous vous écartez de la tentation si
répandue, et chez les plus grands, de forcer
un peu le sens et de faire en quelque sorte la
théorie de soi-même.
Dominique Noguez.
De Grèce au Québec, et d'Espagne
à l'Irlande, l'homme déonien
apprécie la diversité et l'originalité
des continents. Il goûte, aussi, l'unité
foncière de l'univers, ce mystérieux lien
qui relie des points disparates.
Marie-Hélène Ferrandini.
S'il est un maître à bord (dans Loin de Rueil de Raymond Queneau), il s'agit sans doute
plus de Rabelais que de Hegel. Cité sur le mode de la farce au cours d'une conversation
entre Jacques et Des Cigales, Rabelais est surtout présent à travers le principe qui veut que,
chaque fois que le récit part vers le rêve ou l'idéalisme, la matière la plus concrète vient lui
redonner son poids de chair et d'humanité, et son ridicule.
Olivier Maillart.
Il est probable que le prestige de l'autofiction résulte de cette propension, commune
à tous les arts du XXe siècle, à ramener l'intérêt de l'oeuvre à la personne de son auteur.
Présentation de soi au lieu de représentation : n'est-ce pas là l'effet d'une tendance à
gommer le plan symbolique, celui des médiations oe
Belinda Cannone.
circleÉpuisé
Indisponible définitivement chez l'éditeur
15,00 €
Ean :
9782080689030
Date de parution :
21/09/2005
Format et Reliure :
Revue
Pages :
220