La librairie Ombres Blanches - Accéder à la vente en ligne des livres numériques

Recherche avancée

Recherche par mots clés










Tous les livres
indisponibles ou épuisés
disponibles
à paraître


Recherche par EAN


Manager ou servir ; les services publics aux prises avec le nouveau management public

Evelyne Bechtold-Rogon, Thomas Lamarche

Editeur : Syllepse

Collection : Comprendre Et Agir


Date de parution : 22/08/2011
Ean : 9782849503119
19 x 11 cm, 143 pages
8.11 €
  • Résumé

Les services publics sont au coeur des préoccupations des Français.
Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables... Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle " Nouveau management public " sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires.
Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.
Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles.

Les dernières parutions de l'auteur :