Les prochaines rencontres
Michel Grossetti
La Vie en réseau : dynamique des relations sociales29 mai 2012 de 18H00 à 20H00
Éric Chauvier - rencontre à la librairie
Somaland30 mai 2012 de 18H00 à 20H00
Yves Charnet
Miroirs de Julien L.30 mai 2012 de 20H30 à 22H30
Bernadette Engel-Roux
Aubes31 mai 2012 de 18H00 à 20H00
Tristan Garcia
Forme et objet : un traité des choses31 mai 2012 de 18H00 à 20H00
Daniel Welzer-Lang
Comparutions immédiates1 juin 2012 de 18H00 à 20H00
Geneviève Massard-Guibaud
Histoire de la pollution insdustrielle : France 1789-19141 juin 2012 de 16H30 à 18H00
Georges Bensoussan
Juifs en pays arabes, Le grand déracinement4 juin 2012 de 18H00 à 20H00
Didier Daeninckx
Le Banquet des affamés5 juin 2012 de 18H00 à 20H00
Théâtre Garonne
Étant donné : démocratie(s)6 juin 2012 de 17H30 à 20H00
Patrick Champagne
jeudi 9 février 2012 de 18H00 à 20H00
Sur l'Etat - Cours au Collège de France (1989-1992)
Seuil
Rencontre avec Patrick Champagne autour du livre posthume, Pierre Bourdieu, Sur l’État Cours au Collège de France (1989-1992) (Raison d’agir et le Seuil). La rencontre est organisée en collaboration avec l’IEP de Toulouse et sera animée par Éric Darras (IEP Toulouse).
Pierre Bourdieu (1930-2002) est le sociologue contemporain le plus lu à travers le monde et une figure intellectuelle majeure de la fin du xxe siècle. 10 ans après sa disparition vient la publication de ses cours inédits sur la genèse et les fondements de l’État. À cette date seront également remis en vente ses livres majeurs publiés au Seuil. Enfin, au printemps 2012, paraîtra une nouvelle édition, revue et augmentée, du livre de Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant, Réponses. Pour une anthropologie réflexive, initialement parue en 1992. Patrick Champagne est sociologue, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et au Centre de sociologie européenne (CSE). Proche de Pierre Bourdieu, il est notamment l’auteur de Faire l’opinion (Minuit, 1989), La sociologie, (Milan, 1998), Pierre Bourdieu, (Milan, 2008).
Transversale à l’œuvre de Pierre Bourdieu, la question de l’État n’a pu faire l’objet du livre qui devait en unifier la théorie. Or celle-ci fournit à bien des égards la clé d’intégration de l’ensemble de ses recherches. Étudier cet « objet impensable », c’est en effet appréhender le lieu d’où, dans les sociétés modernes, tous les pouvoirs tirent en dernière instance leur légitimité et leur autorité. Dévoilant les illusions de la « pensée d’État », vouée à entretenir la croyance en un principe de gouvernement orienté vers le bien commun, comme celles de l’« humeur anti-institutionnelle », qui résume la construction d’un appareil bureaucratique à une fonction de maintien de l’ordre social, Pierre Bourdieu montre que cette « fiction collective » aux effets bien réels est à la fois le produit, l’enjeu et l’espace ultimes de toutes les luttes d’intérêts. Mais, à rebours de sa réputation de théoricien ardu, cette transcription donne aussi à lire un « autre Bourdieu », d’autant plus concret et pédagogue qu’il livre sa pensée en cours d’élaboration.
À l’heure où la crise financière permet à des instances supranationales de hâter le basculement du rapport de force et de condamner, au mépris des démocraties, les services publics au démantèlement, cet ouvrage apporte enfin les instruments critiques nécessaires pour assumer, en toute lucidité, un rôle de citoyen.






