HORS-SERIE POCHE : alternatives économiques hors-série Tome 64 bis (novemre 2013) ; le management de a à z
Editeur(s) : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Collection(s) : Hors-serie Poche
Le management n'est pas une science. C'est un ensemble de pratiques vivantes et changeantes, au point que l'engouement collectif pour certaines méthodes, qui disparaissent au bout de quelques années, amène parfois à parler de « mode ». Soumises en permanence à la critique sans concession des travailleurs, des actionnaires, des organisations syndicales, des journalistes spécialisés et des chercheurs en gestion, ces méthodes s'appuient sur l'expérience des praticiens et sur des théories empruntées à la sociologie, à l'économie, au droit, aux sciences cognitives ou à la psychanalyse.
La variété et la complexité du langage de cet ensemble de notions, aux origines incertaines et aux limites floues, sont accentuées par l'origine d'une grande partie des termes qui le composent. Car, contrairement aux Européens, les Américains ont pris très au sérieux, dès le début du XXe siècle, la gestion des entreprises, leurs stratégies, la direction du personnel et les « relations industrielles » (que nous appelons « relations sociales », la nuance n'est pas neutre). Ils en ont élaboré les méthodes, les outils, les concepts. et les mots qui les désignent. D'où l'omniprésence de termes anglais, que les Français ont tenté de limiter en s'aidant des traductions systématiques et inventives de leurs cousins québécois. Mais trop tard. La « mercatique » n'a pu supplanter le marketing, le benchmarking était bien installé avant que l'on ne pense à l'appeler « analyse comparative » ou « parangonnage », et parler d'« influençage » au lieu de lobbying laissera votre interlocuteur perplexe.
Dans ce numéro, nous sommes donc partis de l'usage courant, celui des bureaux, des ateliers, des journaux spécialisés et de la littérature managériale, pour définir et expliquer près de 750 termes couvrant l'ensemble des domaines qui composent la nébuleuse du management. Les limites en sont poreuses et nous n'avons jamais hésité à les franchir pour expliciter un terme appartenant à plusieurs disciplines. Mais nous avons toujours gardé l'orientation « management » : tout concept polysémique est regardé à travers le prisme de l'entreprise, ou plus généralement de l'organisation.
circleManquant
Indisponible provisoirement chez l'éditeur
9,50 €
Ean :
9782352400899
Date de parution :
03/10/2014
Format et Reliure :
Revue