L'ethnicité, fabrique marketing ?
Editeur(s) : EMS
Collection(s) : Societing
Cet ouvrage collectif, fruit d´un projet de recherche financé par l´ANR, propose d´explorer le rôle des consommateurs, des entreprises et des institutions dans la fabrique de l´ethnicité. Après avoir clarifié les concepts, leur origine et leur mesure, la deuxième partie étudie comment le marché s´approprie l´ethnicité et la troisième partie appréhende la construction de formes identitaires proches telles que le régionalisme, lecosmopolitisme ou la « seconde » génération.
L´ambition des auteurs est de « bousculer les idées reçues et les stéréotypes en matière d´ethnicité et soulever la question de l´importance des définitions et des concepts lorsqu´on analyse l´ethnicité et son évolution. Surtout, cet ouvrage propose une vision dynamique de l´ethnicité et le mot "Fabrique" est particulièrement éclairant du contenu de l´ouvrage, de son caractère stimulant et original, pour les chercheurs comme pour les entreprises ». (Bernard Pras, Préface de l´ouvrage).
En outre, il examine les directions que peut prendre le marketing ethnique entre inauthenticité, forme de reproduction déterministe de l´identité ou éclectisme et cosmopolitisme inscrits dans l´esprit de l´autonomie et de l´existentialisme. « S´il sait participer de ce que Bergson appelait "les sociétés ouvertes", contre les "sociétés closes", il peut monter la rue Saint-Jacques. » (Philippe Robert-Demontrond, postface).
Un ouvrage dirigé par Amina Béji-Bécheur et Nil Özçaglar-Toulouse, avec les contributions de Christel de Lassus, Delphine Dion, Julie Emontspool, Marie-Hélène Fosse-Gomez, Hélène Gorge, Manel Hadj Hmida, Maud Herbert, Bernard Pras, Fatima Regany, Eric Rémy, Philippe Robert-Demontrond, Pilar Rojas, Ouidade Sabri, Virginie Silhouette-Dercourt, Lionel Sitz, Celina Stamboli-Rodriguez, Mourad Touzani, Luca M. Visconti, Sondes Zouaghi.
circleN'est pas en stock. Nous vous le commandons.
Envoi sous 3 à 8 jours
22,50 €
Autres éditions
ebook (pdf)
12/10/2012
12/10/2012
14,99 €
Ean :
9782847694468
Date de parution :
18/10/2012
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
306