Traité 38

Traité 38

Plotin

Editeur : Lgf

Collection : Classiques De La Philosophie Lgf

Date de parution : 08/09/1999

EAN : 9782253067382

7,10 €

Epuisé

Biographie

Plotin (205-270), né en Égypte et formé à Alexandrie par Ammonius Saccas, est considéré comme le fondateur du néoplatonisme. Il inaugura à Rome une école ou un cercle philosophique qui compta dans ses rangs notamment Amélius et le célèbre Porphyre, lequel rédigea sur lui une biographie (Vita Plotini) et contribua grandement par son édition des écrits de Plotin (Ennéades) à le faire connaître. C'est à Plotin et à son « École de Rome », que se rattache plus lointainement le néoplatonisme tardif, via l'« École d'Athènes » (Proclus) et l'« École d'Alexandrie » (Simplicius).

Résumé

Le Traité 38 est un traité sur le Bien. Mais c'est aussi une description de l'itinéraire de l'âme vers le Bien : les méthodes de la théologie rationnelle, dit Plotin nous '; instruisent '; sur le Bien, mais seules les purifications, les montées vers l'Esprit, nous y '; conduisent ';. Il faut donc que l'âme parcoure un certain itinéraire, un certain chemin dans lequel elle se transforme et devienne capable de toucher le Bien. Pierre HADOT Plotin (205-270 ap. J.-C.), l'initiateur du courant néoplatonicien à la fin de l'Antiquité, est l'auteur de 54 traités ici désignés selon leur ordre chronologique de composition (de préférence au classement par Ennéades proposé par Porphyre, le disciple de Plotin, et son éditeur). Ces écrits fixent, avec le souci de démontrer et de persuader à la fois, les moments de la réflexion philosophique de leur auteur, en dialogue avec ses élèves et lui-même. Composés d'un seul jet, dans un style souvent inspiré, ils sont les témoins d'une méditation intérieure exceptionnelle et les dépositaires une doctrine métaphysique inédite.

Le Traité 38 peut être considéré comme le grand oeuvre Plotin. A partir d'une interrogation sur le point de savoir s'il faut supposer un raisonnement en dieu, se déploie une réflexion totale sur les Principes, le Bien, l'Esprit, l'Ame, et leur rapport, sur la relation entre monde sensible et monde intelligible, et bien évidemment sur le statut mouvant de l'âme, susceptible de s'élever par la connaissance, du sensible à l'intelligible et par-delà, jusqu'au Premier, le Bien. Il s'agit alors d'une véritable ivresse qui saisit l'âme - un état qui ne peut se dire, mais qui seulement s'éprouve.

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