Le journal télévisé ; pratiques et langages
Editeur(s) : L'HARMATTAN
Le journal télévisé a pour particularité de viser deux objectifs contradictoires : faire peur aux téléspectateurs et les anesthésier.
Son caractère manipulateur consiste moins en la désinformation qu'en la non-information. comment réaliser cette prouesse ? il existe des techniques verbales et rhétoriques parfaitement adaptées à un public jugé a priori niais et voyeuriste, demandeur d'émotions plus que de discours rationnel. est-il vraiment ainsi ? cet ouvrage ne prétend pas répondre à la question. il s'efforce plutôt de regrouper les principales habitudes langagières, les principaux clichés et les incontournables lieux communs propres à engendrer chez l'auditoire de vertueuses indignations, puis l'endormissement général.
La paresse et le manque d'imagination, qui ne manquent pas de nous irriter en même temps qu'ils nous font rire, relèvent à la fois de la médiocrité intellectuelle et d'une stratégie anti-informationnelle.
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09/10/2015
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Ean :
9782296039032
Date de parution :
23/07/2007
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
142