Le marché de l'excellence ; les grands crus à l'épreuve de la mondialisation
Editeur(s) : SEUIL
Collection(s) : Liber
La viticulture française a dominé historiquement le marché mondial avec ses grands crus et sa recherche de l'" excellence ". Elle traverse depuis quelques années une crise inédite. Pour comprendre ce phénomène, faut-il opposer les pays du " Nouveau Monde " aux producteurs traditionnels ? Les enjeux de la concurrence internationale sont-ils réductibles à une guerre des prix ? A partir d'une analyse alliant enquête ethnographique et démarche sociologique, Marie-France Garcia-Parpet montre comment les batailles de classement sont au coeur des transformations récentes du marché mondial de ce produit et dans quelle mesure les " ressources " mobilisées dans cette compétition vont bien au-delà de l'investissement d'entrepreneurs individuels et de l'intervention de l'Etat dans la construction du marché. Les caractéristiques sociales des agents économiques, leur style de vie, les modes de socialisation des consommateurs et les stratégies commerciales associées sont autant de variables essentielles pour rendre raison de cette compétition mondialisée. En cela, la portée de cet ouvrage dépasse le cas du marché du vin : elle s'étend à la plupart des marchés dont le fonctionnement repose sur une logique de qualification d'excellence.
circleN'est pas en stock. Nous vous le commandons.
Envoi sous 3 à 8 jours
20,30 €
Autres éditions
ebook (ePub)
25/11/2014
25/11/2014
14,99 €
Ean :
9782020996839
Date de parution :
12/03/2009
Format et Reliure :
Grand format