30 ans de Cinélatino

Compétitions officielles de longs et courts métrages, de documentaires, rencontres avec des acteurs et réalisateurs, cartes blanches, expositions... le cinéma latino-américain est à l'honneur à Toulouse à partir du 16 mars avec la 30e édition du festival Cinélatino.

Des mélos mexicains au Cinema Novo, Cinélatino a fait découvrir de très nombreux talents au cours des trente dernières années. Pourtant, les films présentés n'étaient qu'une douzaine lors de la première édition du festival, fondé par un collectif d’associations de solidarité avec les pays d'Amérique latine alors en lutte avec des dictatures.

Découvrir les rencontres Ombres blanches liées au festival Cinélatino.


¡ 30 ans !
« 30 ans que chaque année au mois de mars, l'assocation ARCALT fait résonner les sons et les images, les réalités et les imaginaires du Mexique, de la Colombie, du Brésil, de Cuba... dans les salles de cinéma de Toulouse et de la région.
30 ans que nous, membres de l'association, salarié-es, bénévoles, partenaires, enseignant-e-s, spectateurs, spectatrices, petit-e-s puis grand-e-s, assidu-e-s, cinéphiles ou non, toulousain-e-s, occitan-e-s, latino-américain-e-s, européen-e-s... construisons ensemble, une histoire et culture commune autour des cinémas et des cinéastes d'Amérique latine, à travers le festival, la revue et les valeurs défendues par l'association.
30 ans que vous partagez nos enthousiasmes, découvrez avec nous des cinéastes, en retrouvez d'autres, débattez, vous réjouissez ou mettez en question nos choix de films. Pour célébrer cette histoire collective, nous vous avons invité à choisir parmi une quarantaine de films programmés ces 10 dernières années, dont la trajectoire ou le réalisateur, réalisatrice, a quelque chose à voir avec nous, ceux que vous aviez envie de revoir, de découvrir ou de faire découvrir.
À l’issue du vote auquel vous avez été très nombreux à participer, seize de ces films sont programmés cette année dans la section « 30 ans » du Focus. La programmation des médiathèques Cabanis, Empalot et Grand M vous propose une sélection de ces films plébiscités par les spectateurs, des films qui ont été accompagnés par les dispositifs professionnels créés par le festival ou des prix primés. »

 

Consulter la programmation officielle du festival.