Entre les murs et sous les verrières de notre librairie

Mardi 12 au matin, nous avons accueilli avec émotion nos premiers visiteurs. Après huit semaines de silences, la vie a progressivement repris son cours entre les murs et sous les verrières de notre librairie. Certes, les précautions d'usage dans ce premier temps de reprise, certes les masques, inhibant le bas de nos visages, nous privent encore de ce que nous attendons du commerce entre nous tous, mais nous entendons depuis chaque respiration la satisfaction de retrouver autour des livres une société. La ville apprend, dans chacun des lieux qui l'animent, à retrouver son souffle.

Parce que les éditeurs nous ont entendus, parce qu'ils ont été pris de court par les semaines de rupture, ils ont suspendu de manière importante la publication de leurs nouveautés de printemps. Ainsi, nos tables sont-elles encore celles des parutions du premier trimestre de 2020 et des derniers mois de 2019. En retrouvant ces livres surpris par le confinement, on reste impressionnés et séduits par autant de richesse et de diversité.
Sur nos tables, on trouve aussi des livres de fonds que nous aimons, descendus des rayonnages de la librairie. C'est un des enseignements des jours de reprise, tant dans nos ventes sur notre site que dans celles de nos magasins : la confiance dans les fonds, en littérature, en histoire, en philosophie. Les temps du retrait, dans nos maisons, entre nos bibliothèques, ont été ceux des redécouvertes, et des désirs d'aller plus loin, plus profond.
C'est une vocation à Ombres blanches, depuis sa création, que de défendre et de promouvoir les fonds de nos éditeurs les plus inventifs, et nous aurons trouvé dans les moments que nous traversons une belle réponse à notre obstination à les mettre en valeur.

Venez donc les découvrir entre les rues Gambetta et des Gestes, ou parcourez sur notre site internet nos conseils de lectures, nos bibliographies.

Il est temps de conclure cette lettre hebdomadaire en vous remerciant d'avoir choisi nos espaces de livres pour vos désirs de lectures et nos libraires pour vous conseiller. Et ceci quel que soit le mode de vos visites, réelles ou virtuelles.

Nous vous espérons de plus en plus nombreux, tout en veillant à assurer réciproquement notre bonne santé.