Histoires de cinéma – chapitre 2

Du 1er novembre au 14 décembre 2018, la cinémathèque de Toulouse accueille la seconde édition du festival Histoires de cinéma. Le festival entend créer une parenthèse dans une actualité à tout crin.



Un temps pour sortir des circuits tout tracés, un temps pour emprunter des chemins buissonniers, pour se perdre afin de mieux se retrouver. Un temps, quasiment, de chaos. De celui qui prépare à la création, qui est gestation. Une respiration pour retrouver de l’inspiration. Un moment de pause plutôt que de frénésie, moins festival tel qu’on l’entend classiquement, que laboratoire − un laboratoire du regard. Ouvrir les yeux plutôt que simplement donner à voir.



Outre les programmations de films, le festival reçoit cette année encore de nombreux acteurs du cinéma qui ne soient ni comédiens, ni metteurs en scène, comme Maylis de Kerangal, Claire Atherton (monteuse, notamment des films de Chantal Akerman), Maud Nelissen, musicienne et compositrice, qui accompagne le cinéma muet ou encore Julien Gester et Mathieu Macheret.

Consulter la programmation complète du festival Histoires de cinéma.