Le printemps de septembre à Toulouse

Devenu biennale en 2016, le printemps de septembre à Toulouse rassemble cette année expositions, concerts, projections et performances d'art contemporain, du vendredi 21 septembre au dimanche 21 octobre, autour de la thématique du bruit et de la fureur.

La question coloniale, Lisa Reihana et Vincent Meessen l’affrontent lucidement (l’une au Théâtre Garonne et l’autre au musée Saint-Raymond), ses conséquences sont traitées par Tracey Moffatt (également au Garonne) et, plus lointainement, par Laurent Mareschal (à l’Hôtel-Dieu). Les œuvres d’Alexander Kluge (au Goethe Institut et en divers autres lieux) et d’Ange Leccia (à la Maison Salvan de Labège) sont hantées par la guerre. La domination ne s’impose jamais sans fracas. Et dans cette assourdissante insistance de l’histoire, que peut l’art avec la fragilité de ses multiples formes ? Sa condition demeure d’opposer ses frêles bruits qui sont la musique de la résistance.

Christian Bernard, directeur

Au théâtre Garonne, le printemps de septembre accueille les installations vidéo de Tracey Moffatt, Lisa Reihana et Gerard Byrne. En savoir plus.

Consulter la programmation complète du printemps de septembre
.

Photographie : Ei Arakawa au musée des Abattoirs. © La Pocheta 2011.