« L’entaille de Humboldt », exposition de Georges Peignard

Du 7 mars au 28 avril 2018, la fondation Écureuil organise l'exposition « L’entaille de Humboldt » de Georges Peignard, à l'espace Écureuil, 3 place du Capitole à Toulouse (entrée libre).

Naturaliste allemand du début du 19e siècle, Alexander von Humboldt donne son nom à une coupe pratiquée sur les arbres pour en extraire le maximum de bois.

Georges Peignard s’inspire de cette première coupe, sur le premier arbre, par le premier homme, pour dérouler la conquête des territoires, la construction des habitations, des routes commerçantes, la colonisation, la mondialisation. Une cinquantaine de tableaux, de sculptures sur bois et de maquettes guident le visiteur sur les traces d’une nature vierge se couvrant progressivement d’empreintes humaines, d’outils, de maisons, de voies et de barbelés. Ces traces sortent parfois des toiles et se matérialisent au sol, sculptures en fer finement travaillées, dont la rouille évoque le temps qui défile.

(Extrait de la présentation de l'exposition).

« Les œuvres de Georges Peignard nous renvoient à notre vision du monde : le vide du désastre, la capacité à tout commencer. Tous les possibles sont dans notre regard ».

La librairie Ombres blanches s'est associée à l'exposition, et pendant toute sa durée, retrouvez, au cœur de la librairie et sur son site internet, leur sélection librement inspirée des œuvres de Georges Peignard.

Découvrir le site Internet de l'exposition.

Consulter le dossier réalisé par les libraires.