Qu'est-ce que le cinéma ?

En 1976, sur les conseils de Jeannine Bazin et François Truffaut, les éditions du Cerf publiaient en seul volume les 27 articles écrits par André Bazin, fondateur des Cahiers du cinéma, écrits pour aider à la définition de cet art majeur. La plupart des articles rassemblés dans l’ouvrage Qu’est-ce que le cinéma ?  sont consacrés à des films (Le mystère Picasso, Le journal d'un curé de campagne, Les dernières vacances…), à des réalisateurs (Robert Bresson, Louis Malle…), des genres (le western ou le cinéma érotique) ou bien encore des écoles esthétiques. 

Du 24 février au 14 mars 2018, la cinémathèque de Toulouse organise un cycle intitulé lui aussi « Qu’est-ce que le cinéma ? », qui sera d’abord une programmation de films en écho au livre d’André Bazin, qui propose avant tout une méthode pour penser le cinéma.

« Partir de Bazin, des films à partir desquels il a écrit ses textes fondateurs et poser la question à la rédaction actuelle des Cahiers du cinéma qui y répondra en films et en chair et en os. Qu’est-ce que le cinéma aujourd’hui ? Y a-t-il encore du Bazin dans le cinéma contemporain ? Mettre en regard les films baziniens et ceux choisis par la rédaction des Cahiers du cinéma.
Et glisser de « Qu’est-ce que le cinéma ? » à « Où est le cinéma aujourd’hui ?. »

Découvrir la programmation du cycle « Qu'est-ce que le cinéma ? » sur le site Internet de la cinémathèque de Toulouse.