En guise de conclusion à cette bibliographie d’une décennie dans le roman, il nous a paru important d’évoquer ces écrivains dont l’œuvre est en gestation et qui ne sera publiée qu’après 1930 mais qui sont la preuve – s’il en fallait une – que les années 20 auront été des plus fécondes.
Nous ne pouvions pas ignorer dans ces pages l’importance de L’homme sans qualités de Robert Musil, ce roman-monde conçu par son auteur comme un « work in progress » et qui contient la matière de toute une vie. Ce roman est une pierre essentielle à l’édifice romanesque du XXe siècle. Il nous fallait aussi évoquer les œuvres de Herman Broch (Les somnambules parait en Autriche en 1931) de Bruno Schulz ou encore du jeune Gombrowicz, qui marqueront les décennies suivantes
Mais surtout il nous paraissait primordial de mettre en avant l’importance de romanciers comme Samuel Beckett ou Nathalie Sarraute qui seront les pierres angulaires d’une autre évolution du roman dans les années cinquante. Ces écrivains qui font entrer la littérature dans ce que Sarraute nomme « l’ère du soupçon » et qui préfigure déjà le « nouveau roman » et le postmodernisme.
Photographie : autographe de Thomas Mann à Robert Musil.
10,30 €