Edouard Glissant n'était pas un poète ni un romancier ni un philosophe, il était tout cela en même temps, où plutôt dans un même mouvement. Sa philosophie est volontairement affranchie des systèmes et des fixités, elle est entièrement tendue vers l'intuition d'elle-même et son objet d'étude est le monde dans sa plus libre diversité. C'est une pensée à l'image du paradis dont parle Novalis, dispersée à travers la terre entière, c'est ce qu'il nommait la pensée du tremblement, « elle est la pensée sismique du monde qui tremble en nous et autour de nous ». Une philosophie parlant volontiers de "mondialité" pour dénoncer les errements de la mondialisation dans son sens le plus politique.
Sa poésie est comme un écho à sa pensée, elle la prolonge sur un autre plan plus intime.
Enfin son œuvre romanesque est la geste des hommes et des femmes de Martinique, acteurs et témoins de l'histoire d'une île, une île au milieu d'un archipel, un archipel au cœur du monde (car il n'y a pas de place pour les bords ici).
L'œuvre d'Edouard Glissant est généreuse, dense et incroyablement riche.
" Le poète se lève, il soulève avec lui le monde. (...)la poésie ne produit pas de l'universel, non, elle enfante des bouleversements qui nous changent."
17,75 €