Mo Yan est le prix Nobel de littérature 2012. Né en 1955, Mo Yan a quitté très tôt l'école ; après avoir travaillé quelques temps dans les champs et à l'usine, il intègre l'armée. Il voit les ravages de la famine dans les campagnes chinoises, connait la misère. Autodidacte, il apprend à utiliser l'écriture pour raconter avec imagination et style ce qu'il voit et ressent de son pays. Sans pour autant attaquer frontalement le régime politique chinois.
Mo Yan est d'ailleurs lui-même membre du parti communiste et vice-président de l'association officielle et autorisée des écrivains chinois. Mo Yan signifie "celui qui ne parle pas". Et c'est ce qui semble lui être reproché à l'occasion de ce prix Nobel, pendant que d'autres écrivains chinois dissidents sont en danger ou contraints à l'exil.
Mais on ne peut pas dire qu'il n'écrit pas. « En associant imagination et réalité, perspective historique et sociale, Mo Yan a créé, a déclaré le porte-parole de la Fondation Nobel, un univers qui, par sa complexité, rappelle celui d’écrivains tels William Faulkner et Gabriel Garcia Marquez, tout en s’ancrant dans la littérature ancienne chinoise et la tradition populaire du conte ».RFI.
Image : © Basso Cannarsa/Opale/Le Seuil