Les partenaires sociaux ; quelle stratégie syndicale pour quel dialogue social ?
Editeur(s) : EMS
Ce livre repose sur un défi : celui que personne ne termine sa lecture sans s'être forgé un avis éclairé, positif ou négatif peu importe, à l'égard du monde syndical. Pour ce faire, les questions essentielles qui traversent actuellement le domaine, seront abordées : Que signifie le concept de dialogue social ? Le syndicalisme est-il néfaste à la performance de l'entreprise ? Est-il trop politisé ? Comment les syndicats sont-ils organisés ? Qui signe les accords en France ? Peut-on résumer le conflit à la grève ? En quoi les acteurs de la nouvelle critique sociale innovent-ils ? Quelles sont les formes contemporaines de conflictualité ? Fallait-il revoir les règles de représentativité ? Comment devient-on militant syndical ? Faut-il réserver les bénéfices de l'action collective aux seuls adhérents ? Enfin est posée la question de l'avenir des partenaires sociaux et de la part que les responsables RH doivent prendre à cette évolution : doit-on accélérer le processus de désertification syndicale, accompagner la tendance à l'atomisation, forcer les regroupements, ou au contraire professionnaliser les délégués syndicaux pour en faire de véritables " entrepreneurs sociaux " ? Ce livre s'adresse aux protagonistes de la démocratie sociale mais également à tous les étudiants bénéficiant d'un enseignement de gestion des ressources humaines ou de management, qu'ils soient inscrits en Licence, Master, en école de commerce ou en sciences politiques. Plus généralement, il devrait intéresser tous ceux qui ont ou auront à gérer une équipe de travail.
circleManquant
Indisponible provisoirement chez l'éditeur
24,85 €
Autres éditions
ebook (ePub)
01/06/2008
01/06/2008
16,99 €
Ean :
9782847690873
Date de parution :
29/11/2007
Format et Reliure :
Grand format