L'épreuve des différences ; l'expérience d'une entreprise mondiale
Editeur(s) : SEUIL
Collection(s) : La Couleur Des Idees
A partir d'enquêtes poussées sur le cas de Lafarge, Philippe d'Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux Etats-Unis, la manière dont une entreprise mondiale affronte la pluralité des cultures.
Comment, pour une entreprise, faire partager (et le faut-il ?) ses valeurs ? Celles-ci peuvent-elles prendre corps n'importe où sur la planète, ou sont-elles trop liées à une vision du monde qui reste l'apanage de l'Occident ? Les grands débats sur la démocratie et les droits de l'homme se retrouvent ici, de manière plus terre à terre mais non moins pressante, dans les relations humaines concrètes vécues au quotidien.
Dans une large partie du monde, il est beaucoup attendu d'un pouvoir qui, tout en étant ferme, est à la fois juste et soucieux du bien de ceux sur qui il s'exerce. Mais ces attentes sont souvent déçues, dans l'entreprise comme dans la sphère publique. Les entreprises occidentales à orientation humaniste sont, quant à elles, bien placées pour y répondre si elles sont prêtes à tenir compte, en chaque lieu, de la vision locale d'une bonne manière de vivre ensemble.
Elles peuvent être ainsi des agents d'efficacité économique en même temps que de progrès humain.
circleN'est pas en stock. Nous vous le commandons.
Envoi sous 3 à 8 jours
17,20 €
Autres éditions
ebook (ePub)
31/01/2014
31/01/2014
12,99 €
Ean :
9782021002188
Date de parution :
01/10/2009
Format et Reliure :
Grand format
Pages :
164