Le florilège de Nassau-Idstein

Le florilège de Nassau-Idstein

Johann Walter & Laure Beaumont-Maillet

Editeur : Bibliotheque De L'Image

Date de parution : 07/10/2010

EAN : 9782814400047

15,00 €

Provisoirement indisponible

Résumé

Au milieu du XVIIe siècle, Jean de Nassau retrouve ses terres et son château d'Idstein dévastés par la guerre de Trente Ans.
Ce collectionneur accompli réunit peintures, oiseaux naturalisés et objets de toute nature dans son cabinet de curiosités. Il crée un jardin où se mêlent espèces végétales rares, grottes décorées de coquillages, fontaines et massifs de fleurs en forme de légumes et de fruits. Jean de Nassau voulut pérenniser le souvenir de ce jardin merveilleux et, pour ce faire, engagea le peintre strasbourgeois Johann Walter (1604-1677).
C'est ainsi que le Florilège vit le jour. ?Ouvrage en co-édition avec la BNF. Une telle qualité dans le traité que les natures mortes prennent vie !
Conservé au département des Estampes et de la Photographie de la BNF, ce Florilège est d'une remarquable qualité artistique. Constitué d'un ensemble de 54 gouaches sur vélin, il comprend un portrait du prince dans son cabinet de curiosité, un portrait du peintre, des vues du château et de son jardin suivis de 30 planches de fleurs et de 12 planches de fruits des plus originales.