Editeur : Sully
Collection : Le Prunier
Date de parution : 27/11/2015
EAN : 9782354323004 Nombre de pages : 112 pages
Langue d'origine : Anglais
Traducteur : Strim, Laurent
16,50 €
Leonard Koren, philosophe et designer, a fait partie de l'avant-garde artistique aux USA aux débuts
des années 1970 puis il a vécu longtemps au Japon. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Japon
et sur l'esthétisme.
Wabi sabi est la quintescence de l'esthétique japonaise : « Wabi sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes, c'est la beauté des choses modestes et humbles, c'est la beauté des choses atypiques ». Dans ce court ouvrage, l'auteur présente une synthèse éblouissante sur ce qui est si difficilement exprimable. Développé par les maîtres japonais du thé, qui faisaient appel aux divers arts traditionnels, art floral, calligraphie, architecture, poterie, jardin, la notion de wabi sabi renvoie à l'âme profonde du Japon imprégné de shintoïsme et de bouddhisme zen.
Cet ouvrage nous fait goûter la saveur du wabi sabi à la fois par son texte, mais également par les photos, la qualité du papier et la maquette. Il comporte également une mise en perspective passionnante du wabi sabi et de l'esthétique moderniste.
L'ouvrage paru en 1994 aux USA dans une maison d'édition confidentielle est devenu un livre culte vendu à plus de 100 000 ex. Il est toujours classé dans les meilleures ventes d'ouvrages sur l'esthétisme chez Amazon. « Un livre d'une profondeur stupéfiante. certaines de ses formules, mises en perspective et réflexions sont définitives » (www.tropiques-japonaises). Il se distingue par sa qualité, sa subtilité et sa simplicité des autres ouvrages sur le sujet.
Leonard Koren
Date de parution : 2018
Editeur : Sully EAN : 9782354323127
16,50 €