Catalans du Nord et languedociens et l'aide à la République espagnole ; 1936-1946

Catalans du Nord et languedociens et l'aide à la République espagnole ; 1936-1946

Balent & Marty

Editeur : Pu De Perpignan

Collection : Etudes

Date de parution : 11/03/2010

EAN : 9782354120658 Nombre de pages : 202 pages

22,00 €

Contactez nous à la librairie Ombres Blanches 1

Résumé

Ce volume rassemble les communications présentées à Perpignan le 7 février 2009 dans le cadre de la Journée d'étude de l'Association Maitron Languedoc-Roussillon, en collaboration avec la direction de la Culture de la Ville de Perpignan et de l'Université de Perpignan Via Domitia.
Le thème choisi a permis d'aborder des thèmes nouveaux jusqu'ici ignorés ou négligés par l'historiographie. Les huit contributions ont été l'occasion de porter un regard nouveau sur l'aide des Catalans du Nord et des Languedociens à la République espagnole et aux " exilés " de la Retirada de février 1939 : les passages clandestins d'armes entre 1936 et 1939 depuis les Pyrénées-Orientales : les représentations cinématographiques de la Guerre civile et de la Retirada avec leur arrière-plan politique et leur charge idéologique.
Ainsi que leur réception par le biais de structures militantes ou associatives ; l'aide aux réfugiés républicains, jusqu'ici restée dans l'ombre, des francs-maçons du comité catholique d'aide et des occitanistes du Languedoc ; les réactions des radicaux méridionaux face aux développements de la guerre civile. Les débats qui ont suivi sont également publiés. Ils ont permis d'approfondir ou d'éclairer quelques-uns des points abordés.
L'Association Maitron Languedoc-Roussillon a été fondée en premier lieu pour coordonner, dans une perspective régionale. la rédaction du Dictionnaire du mouvement ouvrier, mouvement social, 1940-1968, 5e partie d'une oeuvre monumentale plus connue sous le nom de Maitron (de son fondateur. Jean Maitron (1913-1987). Les historiens et politistes qu'elle rassemble ont aussi pour objectif d'approfondir et renouveler les problématiques de l'histoire sociale et politique des cinq départements de la région.
A cet effet, elle publie Le Midi Rouge et a pour ambition d'organiser des journées d'étude, dont celle de Perpignan, la première d'entre elles.