La condition ouvrière en restructuration permanente ; de Cockerill à ArcelorMittal, 1970-2014

La condition ouvrière en restructuration permanente ; de Cockerill à ArcelorMittal, 1970-2014

Cédric Lomba

Editeur : Croquant

Collection : Champ Social

Date de parution : 30/08/2018

EAN : 9782365121460 Nombre de pages : 366 pages

20,00 €

Indisponible chez l'éditeur

Biographie

Cédric Lomba est sociologue, directeur de recherche au CNRS.

Résumé

À chaque crise économique ou financière, les médias rendent compte des fermetures d'usines et des conflits qu'elles génèrent en particulier dans les grands sites de production. Les restructurations font aussi l'objet d'un grand nombre de recherches en sciences sociales qui étudient les luttes de travailleurs pour contrer les fermetures et les plans sociaux. D'autres travaux prennent pour objet le destin des travailleurs licenciés, l'éclatement des solidarités fondées sur les univers de travail, leurs difficultés pour retrouver un emploi ou les effets psychologiques et sociaux des licenciements. Dans ce cas, ce sont les liens entre crise économique et rupture biographique qui sont au centre des interrogations.
Ces monographies documentent les différenciations de trajectoires de licencié.e.s selon le sexe, l'âge, la qualification, la structure familiale, la position de classe, ou le réseau local d'interconnaissance.

Cet ouvrage déplace l'objet de l'analyse, et par là même la compréhension du phénomène. Plutôt que d'étudier les réactions ou les parcours de travailleurs après les restructurations, il s'agit de les traiter pendant les restructurations.