Editeur : Millon
Date de parution : 17/03/2022
EAN : 9782841374014 Nombre de pages : 256 pages
24,00 €
Professeur agrégé et docteur en histoire de l'EHESS, Stanis Perez est
coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord. Chercheur, conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il participe également au DU d'histoire de la médecine à l'université Paris-Descartes.
Il est l'auteur de l'Histoire des médecins et Le corps de la reine chez Perrin ; La santé de Louis XIV chez Champ Vallon et chez nous il a établi le Journal de santé de Louis XIV par ses médecins.
Une exploration, à travers les méandres des premiers siècles de la modernité, de l'émergence d'un grand mouvement commun aux sciences et aux arts, correspondant à une mode et à un mode de pensée privilégiant la représentation géométrique du monde.
Angles et lignes droites, parallèles et volutes, symétrie axiale et perspective cavalière se sont imposées dans d'innombrables oeuvres «classiques» ; les règles et les équerres avaient banni le dessin à main levée et les perspectives approximatives.
La contrepartie de cette stratégie linéaire, affirmée au moment de la Renaissance correspond-elle à l'avènement d'un sujet moderne, sculpté de plis, et de replis, un être mélancolique qui espère reconquérir sa liberté. Mais pour cela, il faut sortir du labyrinthe.
11,00 €