450 champignons

450 champignons

Andreas Gminder & Tanja Bohning

Editeur : Delachaux & Niestle

Collection : Les Indispensables

Date de parution : 22/03/2011

EAN : 9782603015346 Nombre de pages : 320 pages

Langue d'origine : Allemand

Traducteur : Savage, Marie-Jo

14,50 €

Epuisé

Résumé

Les "Indispensables Delachaux" sont une série de guides d'identification thématiques à l'usage du grand public. Faciles à transporter, ils résisteront à tous les voyages, promenades et randonnées grâce à leurs protège-cahiers en plastique.

Pour chaque thème, le guide recense, selon les titres, entre 350 et 450 espèces parmi les plus communes. La démarche d'identification est toujours facile, grâce à des codes couleurs qui classent les espèces suivant des principes clairs (couleur, famille.). En complément de ces codes, les clefs de détermination se fondent sur quelques caractéristiques très simples à observer, qui permettront à tous de reconnaître en un clin d'oil toutes les espèces présentées.

De nombreuses photographies présentent chaque espèce et permettent une identification immédiate. En marge, des dessins aident à repérer des détails particulièrement représentatifs et utiles pour la détermination.

Les textes, simples et courts, présentent l'écologie, la répartition, soulignent les traits caractéristiques. L'habitat est précisé systématiquement. Pour chaque espèce, des encadrés apportent des informations complémentaires, d'ordre pratique ou historique par exemple.

Compagnon idéal d'une première découverte attentive de la nature, les "Indispensables Delachaux" permettront à toutes et à tous d'accéder de manière simple, rapide et agréable à une connaissance naturaliste de la faune et de la flore d'Europe.

Cet ouvrage répertorie 450 espèces de champignons d'Europe. Le principe de classement est simple : le code couleur distingue les champignons à tubes, les champignons à lames, et les autres.
Outre les photographies, pour chaque espèce, un dessin (parfois en coupe) met en évidence les particularités du champignon. Les milieux sont eux aussi photographiés. Des pictogrammes permettent de distinguer d'un seul coup d'oil les espèces toxiques des espèces comestibles.
Les textes précisent l'écologie des espèces, leur développement, leur biologie, et les encadrés indiquent certains usages culinaires - en y glissant quelques astuces -, ou des anecdotes historiques.

Andreas Gminder est conseiller auprès de la Société allemande de mycologie depuis 1990. Il est l'auteur de plusieurs dizaines de publications, qui lui valent une réputation désormais internationale. Depuis 2003, il anime un centre de formation mycologique.
Tanja Böhning, artiste indépendante spécialisée en biologie, est conseillère diplômée de la société allemande de mycologie et de la société allemande des aquarellistes.