Instructions au cuisinier zen ; propos de cuisiniers

Instructions au cuisinier zen ; propos de cuisiniers

Dogen

Editeur : Gallimard

Collection : Folio Sagesses

Date de parution : 13/05/2015

EAN : 9782070463206

Langue d'origine : Japonais

3,50 €

Résumé

«Un esprit clarifié et tranquille n'est ni borgne ni aveugle, il embrasse tous les aspects de la réalité. La feuille de légume que vous tenez dans votre main devient le corps sacré de l'ultime réalité et ce corps que vous tenez avec respect redevient simple légume. L'exercice de ce merveilleux pouvoir de transformation est le propre de l'activité de bouddha dont profitent tous les êtres.» Dôgen métamorphose la préparation d'un repas en méditation zen : une invitation à trouver la sérénité au coeur des activités quotidiennes les plus banales.

Biographie

fondateur du bouddhisme zen. Considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'histoire du Japon, Eihei Dôgen, au 13e siècle,a
introduit la méditation zazen dans son pays et fondé le zen Sôtô. Philosophe, poète, son oeuvre considérable continue d'imprégner la spiritualité, mais
aussi l'art culinaire japonais.

Le point de vue de Adrien

Des trésors manifestes

Ce court texte qui rassemble des extraits des instructions aux cuisiniers de Dôgen, ainsi qu’un florilège de propos de cuisiniers zen, est tout à fait précieux pour mieux aborder le cheminement spirituel de ce grand penseur réputé difficile. Dôgen y témoigne de la rencontre par deux fois d’un vieux moine cuisinier qui va bouleverser sa perspective, dissiper le « grand doute » qui le travaille (« À quoi bon être moine, à quoi bon l’étude des textes et des sûtras, à quoi bon s’efforcer dans la voie si tout être, si chaque particule recèle et réalise la nature de Bouddha? ») et se révéler tout à fait déterminante pour le développement ultérieur de sa pratique et de son œuvre. En refusant lors de leur première rencontre l’invitation de Dôgen sous prétexte qu’il ne peut se dérober à sa tâche de cuisinier («  qui le ferait à ma place ? » dit -il), le vieux moine conforte Dôgen dans sa vocation, car il lui montre qu’un être ne peut faire autre chose que ce qu’il lui a été donné de faire : un cuisinier ne peut pas ne pas être là au moment du repas, il ne peut pas un tant soit peu ne pas prendre soin, ne pas préparer les aliments pour les convives (sinon il ne serait pas cuisinier), de même pour le moine bouddhiste zen qui ne peut pas ne pas étudier les textes, qui ne peut pas ne pas faire l’assise en méditation, de même pour chaque être qui ne peut se dérober à sa propre pratique. La deuxième rencontre est tout autant décisive. Le vieux cuisinier, immédiatement après avoir exprimé énigmatiquement que les mots et les lettres étaient « un, deux, trois, quatre, cinq », répond de façon tout aussi étrange et elliptique à la question « qu’est-ce que la pratique de la voie? ». Il dit : « Il n’y a pas de trésor caché dans l’univers. » Cette réponse qui peut paraître bien étrange, voire incompréhensible, fait toutefois sens à la lecture de l’œuvre maîtresse de Dôgen, le Shôbôgenzô, dont le titre même, traduit notamment par « La vraie loi, le trésor de l’œil » dans la traduction complète de Yoko Orimo aux éditions Sully, semble faire directement écho aux mots du moine cuisinier : la loi impérissable de Bouddha ne se dérobe pas dans un quelconque arrière monde réservé à quelques dignitaires soi-disant plus méritants, elle se déploie à chaque instant sous les yeux et à travers les gestes de tous dans notre monde périssable. Et ce n’est pas seulement ces instructifs éclaircissements que ces petits récits pleins de verve et de malice nous partagent, nous y apprenons aussi, parmi bien d’autres choses, que les cuisiniers doivent chérir comme la prunelle de leurs yeux tous les mets et denrées qui leur sont présentés quel que soit leur provenance, quel que soit leur qualité : « Ainsi, quand vous avez affaire à une matière grossière, ne la traitez pas sans égards ; faites preuve envers elle d’autant de diligence et d’attention que si vous étiez en présence d’un objet précieux. »

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