La démocratie providentielle ; essai sur l'égalité contemporaine

La démocratie providentielle ; essai sur l'égalité contemporaine

Dominique Schnapper

Editeur : Gallimard

Collection : Folio Actuel

Date de parution : 04/03/2010

EAN : 9782070436781 Nombre de pages : 341 pages

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Biographie

Née en 1934, Dominique Schnapper est la fille du philosophe et sociologue Raymond
Aron (1905-1983) et l'épouse de l'historien d'art Antoine Schnapper (1933-2004).
Chef de travaux, puis maître-assistante à l'École pratique des hautes études, VIe
section (devenue École des hautes études en sciences sociales en 1976) en même
temps qu'elle était maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris de
(1972-1980), elle est directrice d'études à l'EHESS depuis 1981. Sa direction d'études,
qui a porté de 1981 à 1995 sur « l'ethnosociologie des sociétés modernes » se concentre
depuis 1995 sur « la sociologie de la citoyenneté ». Longtemps membre du Comité
national du CNRS, elle a également été présidente de la Société française de
sociologie. Elle est docteur honoris causa de l'université McGill de Montréal, elle a reçu
le prix Balzan 2002 pour l'ensemble de son oeuvre.
Parmi les nombreuses missions qui lui ont été confiées, elle a été membre de plusieurs
commissions nationales : sur la nationalité sous la présidence de Marceau Long
(1987), sur la drogue, sous la présidence du Professeur Henrion (1994), sur le service
national sous la présidence de Jean Picq (1995) et sur l'Éducation sous la présidence de
Roger Fauroux (1995-1996).
Elle a été membre du Conseil constitutionnel de mars 2001 à mars 2010.

Résumé

La démocratie a posé l'universalité du principe d'égalité formelle des individus, quelles que soient par ailleurs les inégalités sociales, culturelles et autres. La démocratisation est animée par l'ambition d'assurer l'égalité réelle des citoyens. Elle s'est traduite par le développement de l'Etat-providence qui intervient toujours plus pour satisfaire les besoins économiques et sociaux des individus. Or son action est désormais paradoxale fruit du louable souci d'assurer l'universalité des droits, elle vise, par les " discriminations positives " et autres politiques de promotion spécifique, à défendre les droits particuliers de certaines catégories. L'équité se substitue à l'égalité, le multiculturalisme à l'universalité. Telle est l'épreuve particulière que traversent les démocraties occidentales, confrontées au caractère toujours plus " providentiel " de leurs sociétés : si l'égalité contemporaine tend à épuiser les formes de transcendance collective, comment peut-on continuer à " faire société " ?

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