Anish Kapoor

Anish Kapoor

Homi K. Bhabha

Editeur : Flammarion

Date de parution : 04/06/2011

EAN : 9782081261389 Nombre de pages : 240 pages

52,00 €

Indisponible chez l'éditeur

Biographie

Homi K. Bhabha, né en 1949 à Bombay, en Inde, est professeur de littérature anglaise et américaine à l'Université Harvard, où il est également directeur du Humanities Center et, depuis 2005, " senior advisor " du Radcliffe Institute for Advanced Study.

Résumé

Cette première monographie en français consacrée à l'artiste anglais Anish Kapoor est publiée à l'occasion de l'exposition Monumenta 2011 au Grand-Palais.
Un essai rétrospectif d'Homi K.
Bhabha, qui entretien une relation privilégiée avec l'artiste, sera complété d'un entretien autour du projet de Monumenta par Jean de Loisy, commissaire de l'exposition. Il est le quatrième artiste invité au Grand-Palais (après Kieffer, Serra, et Boltanski) pour sa renommée internationale et la monumentalité des ses sculptures parfois proches de l'architecture.
Anish Kapoor est l'un des plus grands sculpteurs contemporains. Ses sculptures monochromes et de taille modeste dans les années 1980 sont devenues de plus en plus gigantesques ces dernières années avec notamment son « Sky Mirror », installé au Rockefeller Center de New York, dans lequel le ciel et les alentours se reflètent et qui connait un grand succès. Son oeuvre est présente dans les plus prestigieux musées : Moma à New York, Centre Pompidou à Paris et à Metz, Musée Guggenheim à Bilbao, Tate Modern à Londres, etc.