Rencontre

Jeudi 7 octobre 2004 de 18h30 à 20h

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Un poisson hors de l'eau

Seuil, coll. Fiction & Cie

Rencontre avec Bernard Comment pour son dernier roman Un poisson hors de l'eau, publié au Seuil. Débat animé par Corinne Moustrou.

Dixième livre et quatrième roman de cet auteur qui vient tout récemment de prendre la direction de la légendaire collection des éditions du Seuil, Fiction & Cie. Bernard Comment anime par ailleurs une émission littéraire sur France Culture.

LE PRINCIPE DE REDUCTION

Le narrateur est grutier. A des dizaines de mètres du sol, il ressasse son passé : des études et un parcours brisés par la mort de deux femmes aimées. L'acharnement du malheur l'a poussé quelque peu hors de ce monde qu'il a choisi de contempler en maquette depuis son bocal de verre qui tourne dans l'azur terne de la ville.

En écho, vitre pour vitre, l'aquarium, sa passion, qu'il peuple de poissons très rares donc très chers achetés avec de l'argent gagné au poker, autre passion, nocturne. La rencontre d'un ex-soixante-huitard devenu un grand cuisinier, spécialiste des fonds de sauce à la manière ancienne, le conduira à une réflexion, puis à des découvertes sur le passé de son nouvel ami. Les métaphores permises par la cuisine, les saveurs fortes du principe de réduction, éclairent le chemin du narrateur, celui de l'acceptation d'une forme de réalité. Cette idée de réduction (comme dans modèle réduit), d'échelles différentes, court tout au long du récit traité sur le mode de la fable avec un phrasé au contraire dilaté à l'extrême, magnifiquement fluvial.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Septembre 2018 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Programme septembre / octobre
Podcasts Ombres Blanches