Rencontre

Sociologie Psychologie Psychanalyse

Samedi 8 décembre 2012 de 15H00 à 17H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Rebelles

éditions du Rocher

À la galerie Le confort des Étranges, rue Mirepoix à Toulouse. Rencontre « contée » pour tous publics  (adultes et jeunesse) avec Rolande Causse et Nane Vezinet autour de Rebelles (Éditions du Rocher).

Rolande Causse, qui a écrit plus de 50 livres pour la jeunesse, et Nane Vezinet, conteuse et auteur dramatique, vous présenteront leurs dernières créations littéraires : œuvres dans lesquelles leurs héroïnes ont en commun la rébellion chevillée à l’âme !

Elles vous parleront de quelques « REBELLES ». Ces femmes qui ont marqué le 20e siècle, à travers le monde en combattant toute forme d’injustice. Parmi elles, de jeunes femmes telles que Gerda Taro, compagne du photographe Capa, qui « couvrira » la guerre d’Espagne, Sophie Scholl, qui tentera de résister à la montée du nazisme en Allemagne, les sardinières de Douarnenez, qui, en 1925, mèneront une lutte acharnée mais non-violente pour obtenir de meilleures conditions de travail et un salaire égal à celui des hommes.

• Moi, Cornelia, fille de Rembrandt (Éditions L’Archipel), récit de cette jeune fille qui se rend à Florence pour rendre à son père défunt sa réputation perdue.

• La Voix du vent (Gallimard Giboulée) où Sonia, adolescente submergée de chagrin va lutter pour retrouver sa joie de vivre.

• Continuez de gravir les pentes (Éditions Un autre reg’art), qui évoque les principaux faits de résistance de Lucie Aubrac lors de la seconde guerre mondiale.

• Sans oublier les Contes des Îles (Éditions Circonflexe) co-écrits par Rolande Causse, Nane et Jean-Luc Vezinet, dans lesquels s’illustrent également quelques femmes rebelles dans des que Nane et Jean-Luc se feront un plaisir de raconter. 

Tous les livres de Rolande Causse.

Tous les livres de Nane Vezinet.