Rencontre

Sciences

Samedi 8 décembre 2012 de 17H30 à 19H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Les Moissons du futur : comment l'agroécologie peut nourrir le monde

La Découverte

Rencontre avec Marie Monique Robin autour de son livre Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde (Éditions La découverte). Rencontre organisée en collaboration avec le collectif anti-OGM et l’association Petanielle.

Marie Monique Robin journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une trentaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont à La Découverte, en coédition avec Arte-Éditions, les best-sellers Le Monde selon Monsanto (2008) et Notre poison quotidien (2011).

D’après la FAO, il faudra augmenter la production agricole de 70 % pour nourrir 9 milliards de Terriens en 2050. Comment y parvenir ? C’est à cette question que répond ici Marie-Monique Robin, en menant l’enquête sur quatre continents. S’appuyant sur les témoignages d’experts mais aussi de nombreux agriculteurs, elle dresse le bilan du modèle agro-industriel : non seulement il n’est pas parvenu à nourrir le monde, mais il participe largement au réchauffement climatique, épuise les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et pousse vers les bidonvilles des millions de paysans. Et elle explique que, pratiquée sur des exploitations à hauteur d’homme, l’agroécologie peut être hautement efficace et qu’elle représente un modèle d’avenir productif et durable. Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, les États-Unis ou l’Allemagne, son enquête étonnante montre que l’on peut « faire autrement » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir drastiquement le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution. 

Projection du film de Marie Monique Robin, Les Moissons du futur au cinéma Utopia le dimanche 9 décembre à 10h00 à Tournefeuille et à 20h15 à Toulouse, en présence de l'auteur.

Tous les livres de Marie Monique Robin