Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Mardi 14 septembre 2021 de 18H00 à 19H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Le déconsolé

La Louve éditions

Rencontre avec Anne Brenon autout de Le déconsolé. Homme cathare de la Montagne Noire, 4e volume de l’Hiver du catharisme, La Louve Éditions. Animation et lectures d’extraits par Elrik Fabre-Maigné.

Anne Brenon élève de l’école nationale des chartes, elle y obtient en 1970 le diplôme d’archiviste paléographe grâce une thèse intitulée Les livres des Vaudois. Également diplômée en sciences religieuses de l’École des Hautes Études, elle est la fondatrice de la revue Hérésis, consacrée l’étude du catharisme mais aussi l’ensemble des hérésies médiévales. De 1982 1998, elle a dirigé le Centre national d’études cathares René-Nelli à Carcassonne. Elle a été chargée de cours en histoire médiévale à l’université de Montpellier. Elle est membre fondateur du Circaed (Collectif International de Recherche sur le Catharisme Et les Dissidences). Autrice de nombreux ouvrages sur le catharisme. Elle est officier des Palmes académiques.
Elrik Fabre-Maigné Poète, chroniqueur littéraire et animateur radio, il est le directeur artistique de la Compagnie des Baladins d’Icarie. Entouréde ses ami-e-s musicien-ne-s, il donne entendre depuis plus de 50 ans des textes poétiques du plus large répertoire, de ses chers Troubadours et Trobairitz ses Poètes du Rock, en passant par ceux du Vin et de la Résistance, sans oublier les Amérindiens. Ce n’est pas un hasard si son dernier enregistrement s’appelle Le Chant des Brûlés-Lo Cant dels Cremats. Il est chevalier des Arts et Lettres.

 

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l'entrée de la salle de rencontres, entre 17 h 45 et 18 h 15. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d'y faire le meilleur accueil.