Rencontre

Jeudi 7 octobre 2004 de 17h à 18h30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Bardo or not Bardo

Seuil, coll. Fiction & Cie

Rencontre avec Antoine Volodine pour Bardo or not Bardo, publié au Seuil, dans la collection "trentenaire" Fiction & Cie, dirigée par Bernard Comment. Débat animé par Corinne Moustrou.

Antoine Volodine est l'auteur d'une quinzaine de livres remarqués. Donc oeuvre remarquable, mais que la critique a beaucoup de mal à ranger dans la case adéquate : elle a dû successivement renoncer à "science-fiction", "politique-fiction", "récit-de-voyage-à-caractère-aléatoire", etc. Pour lui venir en aide, A.Volodine a forgé des concepts : pour le fond, le "post-exotisme" ; pour la forme, le "narrat" (forme brève mais toujours connectée à ses voisines au sein du recueil).

ENTRE MORT ET NAISSANCE

Le Livre des morts des Tibétains, le Bardo Thödol, sert de cadre poétique à ce roman-recueil. Schlumm, poète révolutionnaire, blessé à mort, est en train de passer de l'autre côté. Selon le Bardo, le mort dispose de 49 jours pour traverser l'intervalle entre mort et naissance, il lui suffit de trouver le bon "cheval", la bonne matrice. Dans cette zone intermédiaire, existent tant bien que mal des êtres chargés de les aider à accomplir le voyage. Mais voilà que cette zone de passage, ce sas a été lui aussi touché et perverti par les cataclysmes et les monstruosités d'une humanité engagée irréversiblement dans la folie et l'autodestruction. La disparition des horizons oniriques ouverts par les pratiques chamaniques est la dernière des calamités possibles, car elle coupe court à toute possibilité de réincarnation.

En 7 récits qui sont 7 manières de raconter la même histoire, Volodine crée des couples de personnages complémentaires qui pourraient tout aussi bien errer dans la lande irlandaise chère à Beckett. Comme chez ce dernier, ils sont les résidus d'une humanité qui jette ses derniers feux dans un monde où même la dictature est devenue diaphane : comment dès lors l'abattre ? Le décor de type "post-AZF" achèvera de troubler les plus indifférents...

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Août 2018 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Programme septembre / octobre
Podcasts Ombres Blanches