Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Mardi 30 juin 2020 Annulée

lieu de la rencontre

Dans la librairie

L’anthropologie au présent

Anacharsis

Rencontre avec Charles-Henri Lavielle (éditions Anacharsis) et Paulin Dardel (éditions CMDE / Ici-Bas). La rencontre portera sur la place de l’histoire et de l’anthropologie dans l’univers des savoirs et dans la société aujourd’hui. C-H. Lavielle, éditeur du livre Océaniens. Histoire du Pacifique à l’âge des empires de Nicholas Thomas, et P. Dardel, son traducteur, commenteront cette importante publication.

 

 

Dans le rayon Littérature. Entrée libre, en fonction des places disponibles (jauge limitée à 40 places).

Réservation conseillée au 05 67 76 11 65 (du mardi au samedi de 14 h à 19 h)

 

 

Fondée à Toulouse en 2000 par CHARLES-HENRI LAVIELLE et Frantz Olivié, deux historiens, Anacharsis porte des textes écrits au fil du temps – parfois injustement confinés dans des rôles de « documents » – des récits de voyages, authentiques ou étranges, des témoignages, mais aussi des essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d’un questionnement sur l’altérité. Charles-Henri Lavielle est également co-fondateur et organisateur de L’histoire à venir.

« Pour nous, faire des livres, ça implique une proposition. Nos livres sont des hypothèses. On ne publie pas nécessairement des chefs-d’œuvre, plutôt des questionnements, qui sont autant de ricochets sur notre monde contemporain. On disait à nos débuts que nous publions de la littérature voyageuse, parce qu’elle fait voyager et qu’elle-même a voyagé. On disait aussi que chaque livre est une forme à informer, à chaque lecteur de la remplir comme il l’entend. Et cette manière de faire, c’est se proclamer libres »

 

ICI-BAS est une maison d’édition collective qui s’attache à relayer des outils critiques forgés dans l’expérience vécue. Loin d’une pensée totale ou de théories globalisantes sur la marche du monde, Ici-bas prend le parti de proposer des textes, des livres graphiques ou des films qui, par leur mise en récit d’une analyse située, entendent contribuer à penser le monde qui nous entoure, ici, maintenant, là-bas, hier.

Ici-bas est le nouveau nom des éditions CMDE, créées en 2011.

 

Océaniens

Nicholas Thomas propose dans ce livre une histoire à la fois accessible et neuve de la colonisation du Pacifique au XIXe siècle – chapitre méconnu de l’histoire mondiale. Plutôt que de mettre en avant la progression implacable des puissances occidentales, il fait le récit des itinéraires croisés de dizaines d’individus sillonnant le grand océan.

Cette histoire au ras des flots restitue aux Océaniens de Tahiti, d’Hawaï, des Fidji ou du Vanuatu leur place d’acteurs parmi les baleiniers, explorateurs, militaires, missionnaires et autres négociants venus conquérir les populations insulaires.

 

 

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Juin 2020 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
  • Exposition Jean-Claude Biraben à la librairie Ombres blanches
Podcasts Ombres Blanches