Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Jeudi 21 octobre 2021 de 17H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Hotel d'Assézat

Divine Comédie

Actes Sud

Rencontre avec Danièle Robert autour de sa traduction de la Divine Comédie, (Éditions Actes Sud). Participeront à cette rencontre Claudine Vassas, ethnologue, et Christian Tarting, éditeur. Cette rencontre sera suivie à 18h30 par une lecture poétique et musicale de morceaux choisis de la Commedia avec Danièle Robert et Daniela Jannace, actrice, accompagnées au piano par Lorenzo Naccarato sur une mise en scène de Rocco Femia.

Danièle Robert est écrivain (Les Chants de l’aube de Lady Day, Le Foulard d’Orphée, au Temps qu’il fait), critique et traductrice littéraire, membre de la Société Dantesque de France, elle a traduit pour Actes Sud l’ensemble des œuvres poétiques de Paul Auster, Catulle et Ovide. Elle a obtenu le prix Laure-Bataillon classique et le prix Jules-Janin de l’Académie française pour ses traductions d’Ovide ainsi que le prix Nelly-Sachs pour Rime, l’œuvre poétique de Guido Cavalcanti (éditions vagabonde). La traduction novatrice de La Divine Comédie qu’elle a donnée à Actes Sud – Enfer, 2016 ; Purgatoire, 2018 ; Paradis, 2020 – fait l’objet d’un remarquable accueil critique.

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres, entre 17 h 45 et 18 h 15. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.