Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Jeudi 2 juillet 2020 de 19H00 à 20H30

lieu de la rencontre

Dans la librairie

L’édition face à la nature et à l’écologie

José Corti

Le Vert de Biophilia:

Rencontre avec les deux éditeurs de la maison José Corti, Fabienne Raphoz et Bertrand Fillaudeau, autour de leur auteure Florence Robert, et du livre Bergère des collines, paru en mars dans la collection Biophilia.

 Image : ville de Lagrasse

 

Dans le rayon Littérature. Entrée libre, en fonction des places disponibles (jauge limitée à 40 places).

Réservation conseillée au 05 67 76 11 65 (du mardi au samedi de 14 h à 19 h)

Bergère des collines est le récit d’une aventure de vie. FLORENCE ROBERT, qui était calligraphe dans le Gers, après s’être inscrite à une formation agricole, est devenue bergère dans les garrigues du sud de la France. Elle nous conte avec passion la découverte d’un métier à part qu’elle a choisi pour « rouvrir les garrigues embroussaillées au profit de la biodiversité, des orchidées, de l’aigle royal ». Florence Robert nous fait partager ses longues méditations sur la nature et les paysages lors du gardiennage des brebis en hiver dans le vent froid ou dans la fraîcheur des nuits d’été. Nous l’accompagnons au cœur de sa bergerie où elle fait naître ses agneaux. Elle nous associe à ses interrogations d’éleveuse sur la mort des animaux.

Le récit reprend dix ans plus tard. La bergère débutante est devenue une agricultrice chevronnée. Nous revisitons avec elle, l’espace d’un printemps, les étapes décisives de toutes ces années : les premières estives, les transhumances à pied, la mort de son chien... Elle aborde, avec objectivité et sensibilité, les problèmes auxquels les éleveurs sont confrontés : de la présence des grands prédateurs au choix de consommer de la viande.

L’écriture de Florence Robert traduit ce cheminement où la plus immédiate matérialité côtoie la poésie naturelle du réel.

Bergère des collines se lit comme un roman d’aventure, entre actualité et intemporalité.

 

Extrait

« Assis sur une chaise fatiguée au fond de sa miellerie, un vieil apiculteur nous accueille. Nous sommes tout près de la belle ville de Lagrasse, dans les Corbières, au sud de Carcassonne. On sent qu’il peut raconter son pays et cette garrigue pendant des heures (…)

Il est un peu triste cet homme, un peu nostalgique, mais son propos n’a rien de passéiste. Il explique une réalité très concrète. Je l’écoute avidement, ses mots creusent un trou dans ma cage thoracique, descendent dans mes jambes, y créent un fourmillement que je reconnais. »

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Juin 2020 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
  • Exposition Jean-Claude Biraben à la librairie Ombres blanches
Podcasts Ombres Blanches