Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Mardi 6 juin 2017 de 18H00 à 20H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Le temps sacré des cavernes

Corti

Rencontre avec Fabienne Raphoz, directrice de la collection Biophilia aux éditions José Corti et avec Gwenn Rigal auteur du livre Le temps sacré des cavernes (2016). Avec Bertrand Fillaudeau (éd. Corti).

Fabienne Raphoz est une poète, essayiste et éditrice née en 1961. Elle dirige depuis 1996, avec Bertrand Fillaudeau, les éditions José Corti. Elle y a accueilli de nouveaux poètes et romanciers contemporains (Caroline Sagot Duvauroux, Denis Grozdanovitch, Robert Alexis, Tatiana Arfel, Julie Mazzieri,…) et créé trois collections : la « Série américaine » (E.E. Cummings, Wallace Stevens, William Carlos Williams, Cole Swensen, H.D., Michael Palmer…), la Collection Merveilleux et la Collection Biophilia.

La collection Biophilia. Collection créée par Fabienne Raphoz. Cette collection a pour vocation de mettre le vivant au cœur d’éclairages ou de rêveries transdisciplinaires : éthologues, philosophes, zoologues, ethnologues, systématiciens, folkloristes, naturalistes, explorateurs, illustrateurs pourront s’y rencontrer dans le buisson foisonnant des espèces dont le devenir concerne la nôtre. « Il faudrait plutôt poser au départ une sorte d’humilité principielle : l’homme, commençant par respecter toutes les formes de vie en dehors de la sienne, se mettrait à l’abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l’humanité même. » Claude Lévi-Strauss