Rencontre

Arts et spectacles

Mercredi 23 juin 2021 de 17H30 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Cinéma à l'université

Les Impressions nouvelles

Rencontre avec Frédéric Sojcher, Serge Le Péron Jean-Michel Frodon et Jean-Louis Dufour autour  du livre Cinéma à l’université. Le regard et le geste paru aux éditions Les Impressions nouvelles, à l’occasion des Assises pour l’enseignement pratique du Cinéma à l’ENSAV.

Serge Le Péron est né en 1948 à Paris, il est réalisateur, scénariste et professeur d’université. Il a réalisé des fictions (Laisse béton, Sézame ouvre-toi, L’affaire Marcorelle, J’ai vu tuer Ben Barka, Françoise Dolto – le désir de vivre) et documentaires (Mineur de fond, Bruay – Histoire d’un crime impuni, Léaud l’unique, Serge Daney – Le cinéma et le monde, Une histoire du Nouveau cinéma chinois) et a notamment collaboré aux scénarios de L’armée du crime (Robert Guédiguian) et L’Astragale (Brigitte Sy).
Frédéric Sojcher est réalisateur et écrivain. Sa filmographie compte une dizaine de courts métrages et 4 longs métrages dont Regarde-moi (2000), Cinéastes à tout prix (2004), Hitler à Hollywood (2011) et Je veux être actrice (2015). Il a écrit et coordonné une vingtaine de livres notamment : Main basse sur le film (Séguier, 2002), Luc Besson, un Don Quichotte face à Hollywood ? (Atlantica, 2005) et Le Manifeste du cinéaste (éd. du Rocher, 2006). Professeur à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, il dirige le master pro en scénario, réalisation et production. Il a été directeur de collections de livres sur le cinéma aux éditions Séguier, aux éditions du Rocher, aux éditions Klincksieck et aux éditions de l’Amandier. Il dirige actuellement la collection « Théories et pratiques du cinéma » aux éditions Riveneuve.