Rencontre

Philosophie Histoire Religions

Jeudi 12 décembre 2019 de 19H00 à 21H00

lieu de la rencontre

Conseil Départemental

Le venin dans la plume

La Découverte

Soirée-débat avec Gérard Noiriel

 

Suite à un problème de transport, Gérard Noiriel ne pourra pas être présent pour la rencontre prévue à la librairie, jeudi 12 décembre à 15 h.

 

Il sera cependant, ainsi que prévu, l’invité du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à 19 h, pour une soirée-débat, pendant laquelle il évoquera son dernier ouvrage, Le venin dans la plume. Édouard Drumont, Éric Zemmour et la part sombre de la République (éditions La Découverte).

 

Pavillon République de l’Hôtel du Département

1, Boulevard de la Marquette – métro Canal du Midi

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Inscription souhaitée :

https://www.haute-garonne.fr/rencontres-de-la-laicite-2019

 

Gérard Noiriel, né le 11 juillet 1950 à Nancy, est un historien français. Il est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière, et aux questions interdisciplinaires et épistémologiques en histoire. À ce titre, il a participé activement au développement des études socio-historiques. Il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Gérard Noiriel a collaboré à de nombreux ouvrages. Il est notamment l’auteur de Chocolat, La véritable histoire d’un homme sans nom (Bayard, 2012), Qu'est-ce qu'une Nation ? (Bayard, 2015) et de l’ouvrage Une histoire populaire de la France. De la guerre de Cent Ans à nos jours (Agone, 2018).