Rencontre

Vendredi 30 novembre 2018 de 17H00 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

La France contre les robots

Pourquoi Bernanos aujourd’hui. Rencontre avec Gilles Bernanos, Jean-Bastiste Sastre et Hiam Abbass. 

 

À l’occasion des représentations à la Cave Poésie de La France contre les robots – Georges Bernanos – adaptation et mise en scène J.-B. Sastre, H. Abbass et G. Bernanos et à l’occasion des soirées à la Cinémathèque consacrées aux adaptations de Bernanos au cinéma, Ombres Blanches propose une soirée sur le thème Pourquoi Bernanos aujourd’hui, en compagnie de Hiam Abbass, comédienne au cinéma et au théâtre, réalisatrice. De J.-B. Sastre, comédien, metteur en scène, miliant de la cause des migrants et de Gilles Bernanos, administrateur de l’œuvre de Georges Bernanos, son grand-père, coordonateur de l’édition dans la Pléiade.

« La maison brûle. » Ce monde, dans lequel nous sommes « informés de tout et condamnés ainsi à ne rien comprendre », s’organise inexorablement « contre toute espèce de vie intérieure » en accaparant l’ici et maintenant de chaque instant. Insécurité, chômage, mondialisation, guerre économique, les mots se conjuguent ou se bousculent pour susciter la peur, au nom d’une société de consommation, dictée par le profit et engagée dans une course destructrice du monde et des hommes, aux besoins insatiables… inutiles. Angoisse et désir. Deux côtés d’une seule et même pièce. Pour quelle liberté et quel bonheur ?

Comment s’y retrouver ? Ou plutôt se retrouver ? Au milieu du brouhaha des sollicitations permanentes, sans silence point de salut. Sans vie intérieure, pas de liberté authentique. Précisément ! Nous y sommes : « La liberté est sur le bord de la route mais vous passez devant elle sans tourner la tête. »

Avec le spectacle La France contre les robots, c’est à une évocation fulgurante de la vision de Bernanos pour le 21e siècle – et dont nous sommes aujourd’hui témoins – que Jean-Baptiste Sastre convie le spectateur. L’auteur y trace un portrait sans concession du monde moderne tel qu’il l’entrevoit. Mais l’écrivain nous invite aussi et d’abord à des retrouvailles.

« Car la liberté de notre pensée se conquiert chaque jour contre nous-mêmes, contre nos habitudes, nos préjugés… » Penser librement pour un autre regard sur le monde, une autre vision de l’avenir, une autre conception de l’Homme. Gilles Bernanos

 

 

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2018 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28
Programme novembre / décembre
Podcasts Ombres Blanches