Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Mercredi 19 janvier 2022 de 18H00 à 19H30

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Georges Séféris, journées 1925-1944

Le Bruit du temps

Rencontre avec Gilles Ortlieb et Antoine Jaccottet autour de Georges Séféris, journées 1925-1944, éditions Le Bruit du temps.

Antoine Jaccottet a été traducteur, puis éditeur chez Gallimard (collection Quarto), avant de fonder la magnifique maison d’édition Le Bruit du temps en 2009.
Gilles Ortlieb est né en 1953 au Maroc. Traducteur littéraire (grec moderne, allemand, anglais), auteur de poèmes, de récits et de carnets, il a publié une 10e de livres aux éditions Le Temps qu’il fait, et plusieurs autres chez Gallimard, Finitude, Le Bruit du temps, etc. C’est en observateur attentif et détaché qu’il consigne, avec une certaine méticulosité, les menus faits du quotidien, les attitudes des gens croisés, qu’il note les expressions étonnantes entendues dans les transports en commun, qu’il conserve les enseignes presque effacées, les devantures à l’abandon. Il pourra parler aussi de son dernier livre, La Nuit de Moyeuvre, que Georges Monti vient de faire paraître, témoignage d’une activité de traducteur dans un autre univers. Entré dans les services de traduction de l’Union Européenne en 1986, a longtemps vécu à Luxembourg, quitté en 2012 au moment de la retraite. C’est de cet environnement particulier – où une certaine interrogation sociologique s’ajoute aux étonnements de l’espèce d’« exilé » qu’il fut durant cette période – que traite particulièrement cet ouvrage, d’abord paru en 2000, et qui reparaît ici dans une version augmentée.

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.