Rencontre

Littérature Poésie Théâtre

Vendredi 21 janvier 2022 Annulée

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Récoltes et Semailles d'Alexandre Grothendieck

Gallimard

LA RENCONTRE AVEC HERVÉ NISIC EST ANNULÉE ET REPORTÉE AU 11 MARS 2022.

 

Rencontre avec Hervé Nisic (documentariste) à l’occasion de la publication de Récoltes et Semailles. Réflexions et témoignage d’un passé de mathématicien d’Alexandre Grothendieck aux éditions Gallimard. Projection du film d’Hervé Nisic L’espace d’un homme, suivie d’un débat avec le réalisateur. En présence de Johanna Grothendieck, fille du mathématicien.

Alexandre Grothendieck, mort le 13 novembre 2014 en Ariège, a fondé les mathématiques modernes, permettant le développement des téléphones portables et d’Internet. Il a laissé des milliers de pages de notes, contenant peut-être l’une des clés de l’humanité. Mais Grothendieck est fondamentalement un misanthrope qui n’a cessé de fuir ses contemporains. Enfant d’une famille juive d’Europe centrale meurtrie par la guerre, il est confié par ses parents à une famille d’accueil et développe tôt une méfiance envers les adultes. Lors de sa carrière, il refuse tous les honneurs, s’oppose à toutes les institutions qui l’employèrent et finit par se retirer du monde, effrayé par ce que les hommes pourraient faire de ses découvertes. Reclus pendant
23 ans dans un petit village de l’Ariège, il ferma sa porte à tous ceux qui voulurent entrer en contact avec lui : ses ex-collègues, ses ex-femmes, ses anciens étudiants, et même ses enfants.

L’espace d’un homme. Le projet Grothendieck d’Hervé Nisic
«Ce film voyage à la recherche d’un homme littéralement extraordinaire, un des plus grands génies mathématiques de tous les temps, radical, admiré, rejeté et finalement retiré d’un monde trop éloigné de l’intransigeance de ses idéaux. Précurseur génial en mathématiques, Alexander Grothendieck a anticipé les désastres écologiques où une science aveuglément asservie aux intérêts matérialistes pouvait mener l’humanité tout entière. De tout le poids que lui conférait son statut prestigieux de médaillé Fields dans le domaine des mathématiques et son entrée fracassante dans l’élite mondiale, il a lancé un cri d’alarme sans compromis. Quelle est la force profonde, incontrôlable qui pousse un esprit hors norme à l’engagement total ? À l’heure où les recherches scientifiques se font complices de la commercialisation des gènes, où les déchets nucléaires s’accumulent en un formidable poison pour les générations futures, et où la survie des espèces est en jeu, des scientifiques se dressent aujourd’hui et alertent l’opinion. Ils suivent le chemin d’Alexandre Grothendieck. Même si son nom est peu connu du grand public, il parcourt certains réseaux de la recherche et encourage ceux qui s’opposent à rester debout. L’homme n’est pas un agneau. Il a sa part d’ombre, ses terreurs, ses fantasmes. Mais la leçon de sa vie porte encore : les scientifiques ne peuvent s’abstraire d’une pensée citoyenne, d’une prise de conscience de leur responsabilité sociale. Ce film toujours en devenir, qui évolue au gré des rencontres que ses projections suscitent, espère contribuer à maintenir cette exigence.» Hervé Nisic

Nous sommes conduits, comme toutes les salles accueillant du public, à demander le passe sanitaire. Il sera contrôlé à l’entrée de la salle de rencontres. Merci de bien vouloir vous conformer à cette règle que nous espérons provisoire et d’y faire le meilleur accueil.

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches Janvier 2022 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Télécharger le bulletin Ombres blanches janvier/février 2022
Podcasts Ombres Blanches