Ateliers et cafés

Lundi 12 novembre 2018 de 17H00 à 19H00

lieu de la rencontre

Salle de conférences

Le Christianisme des origines. Construire un ciel

« Leçon » de philosophie politique vec Isy Morgensztern. Qu’en est-il du religieux ?

 

Le retour du religieux est largement vécu comme un cauchemar. Sans doute à juste titre. Un cauchemar qui ne sera pas notre propos direct. Nous nous proposons de nous pencher – dans notre sphère géopolitique et au-delà – sur des moments où des idéologies – des religions – se sont cristallisées ou détricotées au sein des collectivités dont nous sommes les héritiers. Le cadre de notre investigation portera sur le projet religieux, l’élaboration de ses récits, le choix des rituels, de ses stratégies, les mystiques, etc. Qui a produit ces matériaux et pourquoi ? Qu’en attendent les sociétés et dans une certaine mesure les fidèles ? Et incidemment : pourquoi il y a-t-il des religions différentes et non pas une seule ?

Le christianisme des origines. Construire un ciel.

Le projet consistant à mettre en œuvre un mode de justice et de dignité pour les laissés pour compte de l’humanité, hérité des derniers siècles du judaïsme, est maintenu par ceux qui vont devenir les premiers chrétiens. Mais « l’échec » des judéens va amener ce qui à l’origine n’est qu’un petit groupe de militants à changer de stratégie : cette mission doit être modifiée de telle manière qu’elle puisse être confiée « à tous ». Et renvoyer sa réussite « au ciel ».

Le programme complet et actualisé des « leçons », ainsi qu’une présentation plus générale de l’ensemble de ce cycle et une bibliographie, sont consultables sur :

LeconsOmbresBlanchesIsyMorgensztern.blogspot.fr

 

 

Nos rencontres : agenda mensuel

calendrier ombres blanches 2018 calendrier ombres blanches
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28
Programme octobre / novembre
Podcasts Ombres Blanches